Comme chaque année en période automnale, les feuilles mortes et l'humidité sont à l’origine de fortes perturbations sur les voies ferrées. Un plan d'action a été mis en place par la SNCF. Ceci entraîne des retards pour les voyageurs. Pour connaître les horaires, cliquez ici.
Pour tout savoir sur le plan d'action, cliquez ici
Le 22 septembre, dès la connaissance de la mise en place de ce plan, l'ADPCR est intervenue auprès de la Direction des Transports publics routiers pour que les horaires des cars en correspondance avec ces trains notamment à Vire, Villedieu et Granville soient adaptés car de nombreuses correspondances étaient ratées à quelques minutes près. Un promesse de modification nous a été faite.
Le 19 octobre, un message dans la rubrique actualités du site nomad cars indique que des ajustements ont été apportés dans les dessertes des lignes 309 (Avranches-Vire), 407 (Briouze-Bagnoles) et 423 (Argentan-Bagnoles).
Le 23 octobre, nous signalons que la fiche 309 ne comportait que des changements mineurs en plus inapplicables car les temps de trajets étaient trop tendus. On nous répond qu'il y a des erreurs, que des changements vont être apportés s'ils n'entrainent pas d'inconvénients pour les usagers habituels, notamment les scolaires. On devait nous rappeler après rectifications. Il n'en a rien été et le 24 octobre, nous découvrons que la fiche est publiée, avec certes des modifications intéressantes mais avec des erreurs, notamment le car arrivant à Vire à 19 h 06 pour la correspondance avec le train à destination de Paris à 19 h 14 devra réaliser le trajet Sourdeval-Vire soit 14 km en 11 mn ce qui est absolument irréalisable.
Enfin, le 27 octobre, nous avons reçu le mail suivant :
Suite à la mise en place du Plan Feuilles Mortes par la SNCF sur la ligne PARIS-GRANVILLE jusqu’au 09 décembre 2023 inclus, voici les adaptations réalisées sur la ligne Nomad 309 (VIRE-AVRANCHES) en gare de Vire :
Sens Vire vers Avranches :
- Départ de 10h21 décalé à 10h31 pour être en correspondance avec le train 3401 venant de Paris (circule du lundi au vendredi).
- Départ de 13h30 décalé à 13h42 – correspondance avec le train 3411 venant de Paris (circule du lundi au vendredi).
- Départ de 16h45 décalé à 16h52 – correspondance avec le train 3421 venant de Paris (correspondance possible du lundi au vendredi).
- Départ de 19h45 décalé à 19h50 – correspondance avec le train 3429 venant de Paris (circule les dimanches et fériés lorsque J+1 est considéré comme un lundi scolaire).
Sens Avranches vers Vire :
Modification de l’ordre de desserte des trois points d’arrêts de Vire sur certains services (Sainte-Anne → Champ de Foire → Gare SNCF devenu Gare SNCF → Champ de Foire → Sainte-Anne).
- Départ de 07h15 d’Avranches : desserte de la gare SNCF de Vire à 09h17 (initialement 09h23) pour être en correspondance avec le train 3420 vers Paris (du lundi au samedi).
- Départ de 16h20 de Saint-Hilaire-du-Harcouët avancé à 16h10 : desserte de la gare SNCF de Vire à 17h07 – correspondance avec le train 3436 pour Paris (circule les dimanches et fériés lorsque J+1 est considéré comme un lundi scolaire).
- Départ de 17h03 d’Avranches : desserte de la gare SNCF de Vire à 19h06 (initialement 19h16) pour être en correspondance avec le train 3440 vers Paris (correspondance possible uniquement du lundi au vendredi).
En ce qui concerne les correspondances SNCF/lignes Nomad à Granville :
- Pas d’impact pour les usagers arrivant à Granville par les lignes Nomad pour se rendre sur Paris en train
- Dans le sens inverse, certaines correspondances ne sont pas possibles mais les usagers auront des correspondances SNCF à Vire pour se rendre à Avranches avec la ligne 309 (ou à Rennes → actuellement vendues sur le site SNCF-Connect) et les usagers se rendant à Coutances pourront prendre le train de St-Lazare avec une correspondance à Lison ou Caen.
La fiche horaires de la ligne 309 est à jour jusqu’au 09 décembre inclus et sera affichée à la gare de Vire demain matin. Notre base de données est également à jour et le site Atoumod.fr le sera au plus vite (vérifications techniques à faire).
Commentaire : Ce n'est pas parfait mais c'est mieux que les années passées où il n'y avait aucune adaptation. L'ADPCR remercie le Service des transports publics routiers de la Manche.