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Le projet Railcoop


L’ambition de Railcoop est de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités autour d’une même mission : développer une offre de transport ferroviaire innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires. 

Railcoop fait rouler des trains de marchandises depuis novembre 2021 entre Vivier-Decazeville et Toulouse (Saint-Jory).

Railcoop devrait lancer son premier service voyageurs en décembre 2022 entre Bordeaux et Lyon. 

C’est la première coopérative ferroviaire en France.

Pour devenir sociétaire, il faut souscrire une ou plusieurs part(s) sociale(s) du capital de la SCIC Railcoop. Chaque part sociale correspondant à un montant de 100 €. La prise de part(s) sociale(s) ouvre un droit de vote aux assemblées générales. 

Railcoop, entend offrir des services :

  • complémentaires au service public,
  • qui s’inscrivent dans le cadre des services ferroviaires librement organisés (SFLO). 

Contrairement aux TER qui circulent dans le cadre d’une délégation de service public par la région, Railcoop veut faire rouler des trains de passagers et de marchandises sans subventions publiques. 

Railcoop entend assurer des services :

  • grandes lignes nationales et internationales, 
  • de jour comme de nuit, 
  • et qui permettent des dessertes locales utiles aux territoires. 

Les lignes qui concernent la Normandie :

  • Lille-Nantes, 
  • Massy-Palaiseau-Brest, 
  • Caen-Argentan-Toulouse.

La consistance des services

2 allers et retours sur chaque ligne tout au long de l’année. 

Le matériel roulant

Rames X 72500 rénovées en unités multiples offrant 356 places assises.

La tarification

Prix : 5 centimes du kilomètre auxquels s'ajoute une somme forfaitaire de 15 €.

Droit d’accès au réseau

A l’issue d’un test d’équilibre économique, suite à contestation par la Région Normandie, l’Agence de Régulation des Transports (ART), a accordé le droit d’accès à l’infrastructure ferroviaire à la société Railcoop pour l’exploitation des services : 

  • n° SFLO 2021-017 entre Lille et Nantes et 
  • n° SFLO 2021-025 entre Massy et Brest

Une troisième liaison n'ayant pas fait l'objet de contestation a été accordée entre Caen et Toulouse.

Remarques et questionnements

  • Railcoop propose des dessertes qui n’intéressent :
    • ni la SNCF dans le cadre d’Intercités, 
    • ni les Régions dans le cadre des délégations de service public. 
  • Les études sont encore approximatives car :
    • certains sillons se juxtaposent avec ceux existants, en particulier entre Lison, Granville et Dol,
    • des face-à-face sont constatés sur la voie unique entre Granville et Saint-Lô. 
  • Comment s’effectuera l’arbitrage en cas de demandes identiques par les deux transporteurs ? 
  • La Région qui a signé une convention avec la SNCF peut-elle voir son plan de transport modifié autoritairement ? 
  • Railcoop pourra-t-elle accueillir des abonnés Ter dans ses trains ?
  • Des billets juxtaposés pourront-ils être vendus et par qui ? 
  • La tarification, voisine de celle du covoiturage (environ 0,06 €/km) mais à laquelle il faudra ajouter un montant forfaitaire de 15 € ce qui rend dissuasif le cabotage sur courte distance.

NDLR : 

Afin de se tenir au courant de ces projets, le conseil d'administration de l'ADPCR a décidé, lors de sa réunion du 18 février, d'acquérir 3 actions.

Par ailleurs, initialement prévu le 11/12/2022, le lancement de la première ligne voyageurs Bordeaux-Lyon est reporté à une date ultérieure non communiquée. Les principales raisons invoquées sont la disponibilité du matériel roulant ferroviaire et la finalisation du tour de table financier.

Cette période sera mise à profit pour continuer le travail avec ses différents partenaires : construction des sillons avec SNCF Réseau, aménagement des espaces en gares en lien avec SNCF Gares & Connexions, élaboration de l’offre de restauration à bord, développement des outils billettiques…


Le site de Railcoop

Pour y accéder, cliquez ici


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