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Les liaisons par autocar ont disparu des systèmes de vente SNCF !

Nous venons de constater un changement important dans la commercialisation des relations train + autocar ou autocars seuls.

Depuis le 1er septembre, ces relations ne figurent plus sur SNCF connect ni sur le moteur de recherche SNCF NOMAD TRAIN.

Ces modifications interviennent dans le cadre d'une refonte de la tarification applicable aux autocars NOMAD mais un problème informatique n'a pas permis d'obtenir le résultat attendu.

Par exemple, pour les trajets Coutances-Paris ne figurent que ceux assurés uniquement par trains. Les relations Paris-Lison par trains complétées par un car Lison-Coutances ne figurent plus.

Dans le sens Paris-Coutances, il est indiqué :

Information

INFO OFFRE CAR NOMAD

A compter du 01/09/2023, la tarification NOMAD CAR évolue. Pour trouver votre car en correspondance, veuillez cliquer ci-dessous.

et l'on nous renvoie vers le site de la Région ce qui signifie qu'il faut d'abord aller voir les Paris-Lison pour voir s'il y a un car en correspondance. Déjà très compliqué pour un usager habituel et impossible pour un  non-initié. Une fois arrivé sur le site Nomad, on peut juste acheter un billet et il faudra faire une recherche plus poussée sur ce site pour trouver la correspondance routière avec un train qu'il faudra avoir trouvé avec beaucoup de difficulté. Le parcours du combattant !

Sont notamment concernés les cars suivants :

COUTANCESLISON
LISONCOUTANCES
COUTANCESGRANVILLE
GRANVILLECOUTANCES
GRANVILLELISON
LISONGRANVILLE
L'AIGLEDREUX
FLERSARGENTAN
ARGENTANFLERS
L'AIGLESURDON
SURDONALENCON
ALENCONSURDON
BRIOUZEBAGNOLES-DE-L'ORNE
BAGNOLES-DE-L'ORNEBRIOUZE

Si l'on ne peut que se féliciter de la possibilité d'acheter un billet de car, pour toutes les lignes, en complément du trajet en train, il faudrait que les parcours en cars figurent sur SNCF connect et SNCF NOMAD TRAIN.

Avec ce système, ces cars ne vont pas être empruntés et le nombre de voyageurs va énormément diminuer et à terme ils seront supprimés faute de fréquentation alors qu'ils ont toute leur utilité.

Dès connaissance de ces dysfonctionnements, nous avons alerté la SNCF et les services de la Région, pour faire part de notre mécontentement face à cette situation inadmissible. Conscients de la dégradation au vu des documents produits, ils se sont engagés à remédier à cette situation inacceptable pour les usagers.

Une réunion est prévue pour partager entre SNCF Voyageurs, les services de la Région, l'ADPCR et la FNAUT Normandie la finalisation de ce sujet et connaitre le délai de mise en œuvre opérationnelle.

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