Audit des comptes de l’activité intercités de SNCF mobilités dans le cadre de la préparation de la prochaine convention d’exploitation des trains d’équilibre du territoire (TET)

 

 Ensavoir plus

 

Pour accéder directement au rapport, cliquez E ici

Avenir des trains Intercités : l'ADPCR analyse le rapport Duron

 

La commission Duron a écarté judicieusement le scénario régressif défendu par la SNCF, qui faisait totalement l’impasse sur les besoins des voyageurs et de l’aménagement du territoire.

Mais ses recommandations ne sont pas toutes acceptables : L'ADPCR réclame donc un moratoire sur les suppressions de services dans l’attente du schéma national des services de transport prévu par la loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire.

La commission a admis que les trains Intercités sont indispensables pour assurer la desserte des villes moyennes.

Elle a reconnu que la priorité devait être donnée à la fréquence des dessertes Intercités, à la qualité de service, à la souplesse de la commercialisation, plutôt qu’à la vitesse. Elle a avancé des propositions de développement de plusieurs liaisons Intercités telles que Paris-Caen et Bordeaux-Rennes qui seraient intéressantes pour desservir l'Arc Atlantique si elles étaient en correspondance avec les trains Rennes-Caen.

 

 

L'ADPCR regrette cependant que la commission :

 

  • n’ait pas proposé de reconstituer, au-delà des liaisons existantes, un véritable réseau national Intercités, couvrant l’ensemble du territoire et bien identifiable, et de suivre l’exemple de la Deutsche Bahn, qui augmente son offre Intercités de 25 % d’ici 2030 pour contrer la concurrence des autocars ;
  • propose le passage de 5 à 4 allers et retours entre Paris et Granville et la suppression d'arrêts alors qu'un protocole d'accord signé en janvier 2014 entre l'Etat et la Région Basse-Normandie garantit le maintien, jusqu'en 2030, de la desserte et des arrêts existant en 2013, en contrepartie du financement des rames Régiolis et de l'atelier de maintenance de Granville ;
  • ait condamné trop vite certains services déficitaires dont la faible fréquentation est due à une mauvaise commercialisation…. C'est le cas étonnant de Caen-Tours dont Philippe Duron, alors Président de la région Basse-Normandie, s'était fait l'ardent défenseur il y a quelques années ! Cette proposition est d'autant plus surprenante qu'en même temps, il est suggéré la création de 4 AR Nantes-Lyon dont la mise en correspondance avec des Caen-Tours éviterait la complication des changements de gare à Paris.

 

L’ADPCR attend aujourd’hui de l’Etat :

 

  • le renforcement de son rôle d’autorité organisatrice des services Intercités et une meilleure prise en compte des intérêts des voyageurs et de la desserte des villes moyennes ;
  • la mise au point rapide, avec la participation des usagers, d’un schéma national intermodal des services de transport valorisant les qualités techniques et écologiques du train ;
  • l’expérimentation, avant toute suppression, de l’exploitation des trains Intercités dans le cadre de délégations de service public afin d’obtenir une réduction de leurs coûts d’exploitation, dont la dérive rapide ne peut être enrayée que par une mise en concurrence de la SNCF avec d’autres exploitants. Aussi, nous proposons une expérimentation de l'exploitation, dans le cadre d'une délégation de service public, de la ligne Paris-Granville et de son antenne Folligny-Pontorson/Le Mont-Saint-Michel avec, en plus, les trains de la transversale Caen-Le Mans-Tours, TER et ex TET, qui constituerait un ensemble cohérent pour l'exploitant retenu ;
  • la pérennisation d’un financement vraiment intermodal, basé sur une contribution des autocaristes, une contribution accrue des sociétés autoroutières et la création d’une taxation des opérateurs de covoiturage, affectées à l’exploitation du réseau et au renouvellement du matériel roulant (pour lequel un confort « grandes lignes » est indispensable).

 

 

Le rapport de la Commission Duron sur l'avenir des trains d'équilibre du territoire a été remis à Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat aux transports, le 26 mai 2015

 

 Voir le rapport (2.4 Mo)

Une bien mauvaise nouvelle !

Les actions de l'ADPCR

 

En liaison avec des associations normandes réunies au sein de la FNAUT Normandie, l'ADPCR a réalisé une note sur le choix du matériel à commander pour la desserte TET des lignes normandes PARIS-CAEN-CHERBOURG et PARIS-ROUEN- LE HAVRE.

 

 Lire le document (432 Ko)

Des réactions récentes sur le sujet

 

20/10/2016 :  Ouest-France - Les trains normands de 2020 choisis fin novembre (378 Ko)  

16/09/2016 :  CP Région Normandie - Décisions de la commission permanente concernant les nouveaux trains normands (93 Ko)

28/05/2016 :  FR3 Normandie - Nouveaux trains en Normandie : Hervé Morin veut consulter les usagers

26/04/2016 :  Communiqué Région Normandie - Première nationale : la Région prend la gouvernance des trains Intercités

26/04/2016 :  MobiliCités - La Normandie, première Région à transformer des TET en TER

26/04/2016 :  FR3 Normandie - Trains en Normandie : pour la gauche, "le Président Morin rase gratis" (8 Ko) 

26/04/2016 :  Ouest-France - La Normandie prend ses trains en main (261 Ko)

25/04/2016 :  Ouest-France - Normandie. Manuel Valls confirme de nouveaux trains

24/04/2016 :  tendanceouest - Trains : ce qui va changer en Normandie

24/04/2016 :  Paris Normandie - Régionalisation des Intercités : "Nous allons enfin sortir du Moyen-Age ferroviaire", selon Hervé Morin

23/04/2016 :  Ouest-France - La Normandie aura ses trains neufs (170 Ko)

23/04/2016 :  Ouest-France - La Normandie aura ses trains neufs (vidéo)

23/04/2016 :  Ouest-France - Trains Intercités : Notes politiques (551 Ko)

23/04/2016 :  Paris-Normandie - Manuel Valls prêt à transférer la gouvernance des trains Intercités en Normandie à la Région

22/04/2016 :  La Manche Libre - Manuel Valls répond au député Philippe Gosselin au sujet des trains

22/04/2016 :  La Manche Libre - Manche : la lourde charge du député Philippe Gosselin contre la SNCF

21/04/2016 :  Normandie xxl -Le premier ministre Manuel Valls au Mont-Saint-Michel le 25 avril vient avec 700 millions pour les trains

21/04/2016 :  La Manche Libre - Manuel Valls attendu lundi au Mont-Saint-Michel

11 avril 2016 :  Paris-Normandie - Prise en main des trains Intercités : pour Hervé Morin, l'Etat progresse

24 mars 2016 :  CP CRN - Le transfert des Trains Intercités normands à la Région (40 Ko)

07 mars 2016 :  AFRA - Intercités - Les craintes se multiplient face aux annonces du gouvernement 

24 février 2016 :  MobiliCités - Trains de nuit : une ouverture à la concurrence en trompe l'oeil

23 février 2016 :  Gouvernement.fr - TET : point d'étape sur la feuille de route du Gouvernement

22 février 2016 :  Localtis.info - Intercités : L'Etat lance le renouvellement du matériel roulant et se désengage des trains de nuit

22 février 2016 :  CP FNAUT - Intercités : malgré les décisions positives du gouvernement, les inquiétudes des voyageurs subsistent

20 février 2016 :  Ouest-France - Nouveaux trains : la gauche sur le qui-vive (759 Ko)

19 février 2016 :  Le Parisien - Trains Intercités : le gouvernement va-t-il fermer des lignes ?

19 février 2016 :  Paris Normandie - La Normandie va-t-elle être la première collectivité à briser le monopole de la SNCF ?

19 février 2016 :  MobiliCités - L'Etat s'engage à payer les nouveaux Intercités de la Normandie

19 février 2016 :  LCP - L'Etat s'engage à fournir des trains Intercités neufs entre Paris et la Normandie

19 février 2016 : E CP Secrétariat d'Etat aux Transports - Point d'étape sur la feuille de route TET

19 février 2016 :  Normandie-Actu - Trains Intercités. Ce qui va changer en Normandie. Les annonces, les réactions

19 février 2016 :  Ouest-France - Trains Intercités : l'Etat lance un appel d'offres, se désengage des trains de nuit

19 février 2016 :  La Manche Libre - Des trains neufs pour la Normandie !

19 février 2016 :  Localtis.info - Trains Intercités : les régions repartent à l'offensive

19 février 2016 :  CP CRN - Hervé Morin obtient des trains neufs pour la Normandie

18 février 2016 :  CP ARF - Nouvelle donne Etat-Régions : Les Régions dénoncent des annonces sans lendemain

18 février 2016 :  Le Figaro - Normandie : vers un accord pour des trains Intercités neufs

18 février 2016 :  Ouest-France - Nouveaux trains en Normandie. L'Etat prêt à s'engager

18 février 2016 :  Ouest-France - Trains : une négociation à 700 millions d'euros (1.5 Mo)

16 février 2016 :  Normandie-Actu - SNCF en Normandie. Le président de Région, Hervé Morin, veut que l'Etat achète des trains neufs.

15 février 2016 :  Filfax Normandie - La Région Normandie prête à reprendre l'exploitation des lignes avec Paris

06 février 2016 :  Le Mag Unsa Ferroviaire - Le dossier Intercités (563 Ko)

28 janvier 2016 :  Communiqué FNAUT - Trains Intercités : La FNAUT demande une intervention de l'Etat - Autorité organisatrice

22 janvier 2016 :  Localtis - Trains Intercités : une nouvelle feuille de route présentée mi-février

17 septembre 2015 :  Communiqué CRBN - Lignes ferroviaires Intercités en Basse-Normandie, la Région est déterminée à ne rien céder

28  août 2015 :  Courrier du Secrétaire d'Etat aux Transports au sujet des TET normands (1.3 Mo)

08 juillet 2015 :  Ouest-France - Enfin de nouveaux trains pour les lignes normandes (168 Ko)

08 juillet 2015 :  Ouest-France - Trains : 1,5 milliard pour les Intercités (159 Ko)

07 juillet 2015 :  Ouest-France - Des nouvelles rames pour les lignes normandes

07 juillet 2015 :  Communiqué FNAUT - Trains Intercités : les usagers rappellent leurs fortes attentes

07 juillet 2015 :  France info - Intercités ; 1,5 milliard d'euros investis pour changer tous les trains

07 juillet 2015 :  Libération - Un milliard et demi pour moderniser les trains Intercités

02 juillet 2015 :  Paris-Normandie - TET : le Gouvernement donne son avis le 7 juillet 

19 juin 2015 :  FR3 Basse-Normandie - Une nouvelle desserte pour le Mont-Saint-Michel et de nouvelles rames pour le Paris-Caen-Cherbourg

19 juin 2015 :  Ouest-France - Trains : Laurent Beauvais veut des nouvelles rames sur Paris-Cherbourg

12 juin 2015 :  L'Express/L'Expansion - Les trains Intercités, possible laboratoire de la concurrence dans le rail

11 juin 2015 :  MobiliCités - Intercités : premiers arbitrages le 3 juillet

10 juin 2015 :  Les Echos - Les Régions veulent leurs trains Intercités

28 mai 2015 :  Ouest-France - Rapport Duron : Réaction de l'ADPCR (624 Ko)

27 mai 2015 :  Ouest-France - Trains Intercités (636 Ko)

27 mai 2015 :  MobiliCités - Intercités : l'analyse des critiques du rapport Duron

27 mai 2015 :  SNCF - Le rapport sur l'avenir des Intercités rendu au Gouvernement

27 mai 2015 :  Communiqué FNAUT - Avenir des trains Intercités : la FNAUT analyse le rapport Duron (236 Ko)

26 mai 2015 :  TET - Rapport de la Commission Duron (2.4 Mo)

26 mai 2015 : E Communiqué Secrétariat aux Transports - Remise du rapport Duron

26 mai 2015 :  Communiqué FNAUT - Trains Intercités : la FNAUT attend la définition d'un schéma national des services de transport

26 mai 2015 :  Tendance Ouest -Rapport Duron : on a mis tout et n'importe quoi sous le nom Intercités

26 mai 2015 :  France Info - Trains Intercités : Philippe Duron défend son rapport

26 mai 2015 :  Les Echos - Trains Intercités : le rapport qui prône un grand ménage

26 mai 2015 :  Le Parisien - SNCF : Un plan choc pour sauver le réseau des trains Intercités

24 mai 2015 :  Ouest-France - SNCF : Forte mobilisation pour défendre la desserte de Carentan (1.7 Mo)

24 mai 2015 :  La Presse de la Manche - Carentan : Touche pas à mes arrêts de trains (2.3 Mo)

23 mai 2015 :  Le Progrès - Le train c'est l'affaire du Parlement

23 mai 2015 :  Le Progrès - Intercités : Un matériel à bout de course

23 mai 2015 :  Le Progrès - Les trains Corail face à la barrière du financement

22 mai 2015 :  Ouest-France - Trains : La Normandie si proche, si loin de Paris... (316 Ko)

21 mai 2015 :  Ouest-France - Trains Intercités: un scénario noir ? (168 Ko)

21 mai 2015 :  Courrier des Maires - Villes de France et l'ARF se mobilisent pour les TET

20 mai 2015 :  Ouest-France - Ligne Caen - Le Mans - Tours. Les présidents de région haussent le ton

20 mai 2015 :  MobiliCités - Intercités : des élus appellent à un débat au Parlement

15 mai 2015 :  Communiqué CRBN - Laurent Beauvais et Pierre Mouraret reçus par Alain Vidalies pour évoquer les lignes Intercités bas-normandes

13 mai 2015 :  Centre Presse Aveyron - Trains de nuit : "Est-ce le métier de la SNCF de faire ça ?"

13 mai 2015 :  L'Usine Nouvelle - "Je souhaite un débat au Parlement sur l'avenir des trains Intercités", clame Jacques Auxiette

13 mai 2015 :  Courrier de Philippe Gosselin, Député de la Manche, à Philippe Duron (721 Ko)

13 mai 2015 :  Courrier de Philippe Gosselin, Député de la Manche, à Guillaume Pépy (763 Ko)

11 mai 2015 :  Ouest-France - SNCF : Et les associations d'usagers ? (100 Ko)

6 mai 2015 :  La Manche Libre - 200 millions pour Paris-Granville (255 Ko)

5 mai 2015 :  Pépy dément toute suppression de trains (617 Ko)

4 mai 2015 :  Lignes Intercités bas-normandes : la Région Basse-Normandie vigilante et engagée

4 mai 2015 :  SNCF : Guillaume Pépy annonce 435 millions d'investissement sur Paris-Cherbourg et Paris-Granville

4 mai 2015 :  Guillaume Pépy a dévoilé un plan d'actions pour les lignes normandes

4 mai 2015 :  Lignes normandes : le patron de la SNCF promet 435 millions d'euros

4 mai 2015 :  Ferroviaire. Suppression de trains : "ça n'existe pas"

4 mai 2015 :  435 milllions d'euros promis par la SNCF pour les lignes normandes

4 mai 2015 :  Guillaume vient dévoiler le "plan d'actions" de la SNCF en Normandie 

4 mai 2015 :  Communiqué SNCF : Le plan "Impact" des lignes normandes (1018 Ko)

30 avril 2015 :  Lignes ferroviaires normandes : les élus montent au créneau

28 avril 2015 :  Et roulent les trains en Basse-Normandie (508 Ko)

28 avril 2015 :  Un rapport de la SNCF préconise des suppressions de trains dans le Pays d'Auge

26 avril 2015 :  Gare de Carentan, la CGT monte au créneau

Extrait de la conférence de presse du 21 avril 2015 de Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Pierre Mouraret, Vice-Président en charge des transports :

  • La mobilisation normande pour le ferroviaire

« Je vais réunir les acteurs ferroviaires : les comités de ligne, les associations d’usagers. Je rencontre les syndicats de cheminots, les représentants de SNCF, RFF très régulièrement. Des réunions avec Guillaume Pépy, Alain Vidalies, Secrétaire d'État chargé des Transports, et Philippe Duron, Député du Calvados qui préside la commission chargée de réfléchir à la cohérence des Trains d'équilibre du territoire (TET, Corail, Intercités), sont d’ailleurs programmées en mai. Nous nous mobilisons à la Région pour faire avancer les choses. Nous allons redoubler d’efforts pour que les choses évoluent et allons alerter les parlementaires, l’Etat et SNCF pour que la situation normande soit prise en compte » a poursuivi Laurent Beauvais.

 

Mobilettre 25 avril 2015.  Lire

 

Bus et Car 20 avril 2015.  Lire

 

La Presse de la Manche 18 avril 2015.  Lire (272 Ko)

 

Ouest-France 18 avril 2015.  Lire (308 Ko)

 

Paris-Normandie 17 avril 2015.  Lire

 

TendanceOuest 17 avril 2015.  Lire et écouter

 

Communiqué envoyé le 17 avril 2015 à la presse régionale par les associations d'usagers de Normandie concernées par la ligne PARIS-CAEN-CHERBOURG. Cliquez  ici (296 Ko)

 

Paris-Normandie 17 avril 2015. Cliquez  ici

 

Jean-Léonce DUPONT, Président du Conseil Départemental du Calvados.  Lire (931 Ko)

 

La réaction de l'office de tourisme de BAYEUX sur FR3. Cliquez  ici

 

Transportrail. Cliquez  ici

 

Article paru dans la Gazette des communes. Cliquez  ici

 

FR3 Basse-Normandie 13 avril 2015. Cliquez  ici

   

Les trains d'équilibre du territoire (TET) - Réseau Intercités

 

Les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) constituent un élément essentiel de la politique de l’Etat en matière de transport et d’aménagement du territoire.

 

 Voir la carte du réseau TET (1.6 Mo)

 

Afin de clarifier l’offre faite aux usagers en la matière et doter les TET d’une stratégie d’avenir, Alain Vidalies a souhaité confier une mission d’analyse et de propositions à une commission composée de parlementaires, d’élus régionaux et de personnes compétentes.

 

Philippe DURON, Député du Calvados, ancien Président de la Commission Mobilité 21, a été chargé de mener à bien cette mission.

 

 

En Basse-Normandie, des TET circulent sur les lignes suivantes :

 

  • PARIS-CAEN-CHERBOURG et l'antenne LISIEUX-TROUVILLE/DEAUVILLE,
  • PARIS-ARGENTAN-GRANVILLE,
  • CAEN-LE MANS-TOURS.

 

  Communiqué de presse du Secrétariat d'Etat aux Transports

 

 Ce qu'en a dit la presse :

 

Laurent BEAUVAIS, Président du Conseil Régional de Basse-Normandie, demande que la desserte du MONT-SAINT-MICHEL via la ligne PARIS-GRANVILLE soit assurée par l'activité Intercités.

 

Pour voir le courrier adressé à l'ADPCR, cliquez  ici (1.0 Mo)

 

En effet, les trains PARIS-PONTORSON relèvent bien des relations nationales et à ce titre devraient faire partie des trains d'équilibre du territoire et être retenus par la Commission Duron.

 

Manifeste des usagers pour le renouveau des trains Intercités

Le Gouvernement vient de demander à une commission parlementaire présidée par le député Philippe Duron de faire des propositions concernant l’avenir des « trains d’équilibre du territoire ».
 
L’avenir de ces trains n’est pas aujourd’hui assuré alors qu’ils présentent des enjeux importants en termes de services, d’aménagement du territoire et d’économie pour le pays, les usagers, le système ferroviaire national et son industrie.
 
Dans ce contexte, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) tient à vous faire part de ses attentes et propositions. Vous pouvez en prendre connaissance dans le « Manifeste des usagers pour le renouveau des trains Intercités », en  cliquant ici (2.5 Mo)
 
En espérant que ces propositions pourront retenir votre attention,
 
Jean Sivardière,

Président de la FNAUT

Actualites
28-04-2018

Ligne Paris-Granville - INFOS TRAVAUX

Du Samedi 5 au Dimanche 13 mai, SNCF Réseau met en œuvre un chantier d’envergure à l’entrée de...
12-04-2018

Le dernier bulletin est en ligne

Le dernier bulletin ADPCR-INFOS (Avril 2018) est à la disposition de nos adhérents dans l'espace...