la gare de Saint-Lô une modernisation inaugurée en 2003

La gare de Saint-Lô, une rénovation inaugurée en 2003 : une gare régionale TER multimodale

 

 

Chaque semaine, ce sont environ 220 trains TER ou autocars TER qui arrivent de Caen - Lison ou qui partent en direction de Lison - Caen. Saint-Lô est une gare régionale bien desservie, en relation avec les pôles de Caen, Paris, Cherbourg, Coutances, Granville, Rennes.

Depuis 2000 une desserte périurbaine Lisieux – Caen – Bayeux – Lison a été mise en place par la Région et elle a été prolongée jusqu’à Saint-Lô en 2006, grâce à l’électrification du tronçon Lison – Saint-Lô. Cependant les relations avec Paris nécessitent un changement de correspondance en gare de Caen ou de Lison (Paris est à 2h 45 de Saint-Lô dans le meilleur temps actuellement)  et les relations vers le Sud-Manche et la Bretagne sont peu nombreuses.

 

 

Une rénovation inaugurée en 2003

 

-Modernisation du bâtiment voyageur.

-Réaménagements des espaces intermodaux : parkings véhicules, accès des autocars TER SNCF, des transports urbains de Saint-Lô Agglo, du réseau Manéo,  des taxis, parc pour les vélos.

-Pose d’un souterrain pour le franchissement des voies et rénovation des quais.

-Place de la gare au nom de Guy Fontenelle, président-fondateur de l’ADPCR, inaugurée en 2010.

-La gare a le label "Accès plus" depuis 2010.

 

l'ADPCR et ses propositions

 

L'ADPCR a mobilisé, lors de sa création en 1991, contre la fermeture de la ligne Caen- Rennes au sud de Coutances. La ligne est sauvée en 1997 avec un programme de modernisation de la ligne annoncé par la Région et avec son inscription au Schéma régional des Transports en 1998.

L'ADPCR a fait des propositions sur la modernisation de la ligne, notamment à travers l'idée d'un arc atlantique ferroviaire. Le tronçon Lison - Saint-Lô fut électrifié en 2006.

Elle reste vigilante sur les correspondances du Centre-Manche avec Caen et Paris.

Le dernier combat de Guy Fontenelle fut celui d'une desserte directe Saint-Lô - Paris par un train corail, qui ne dura que 2 ans de 2008 à 2010. L'ADPCR reste attentive à  la question de l'amélioration de la desserte vers Paris en terme de qualité.

 

Ce qu'en dit la presse :

 

30 avril 2015 :  Article d'Ouest-France - Gare SNCF de Saint-Lô, les raisons d'une forte fréquentation. (212 Ko)

 

20 février 2016 :  La Manche Libre - Saint-Lô : Dans les coulisses de la gare (3.5 Mo)

 

 

 

 

La gare de SAINT-LO rénovée et la place Guy Fontenelle
La gare de SAINT-LO
Salle des pas perdus
Salle des pas perdus
Salle des pas perdus - plan des lignes MANEO
Salle des pas perdus - plan de SAINT-LO et accès à la salle d'attente
Tableau de téléaffichage et accès aux quais
Tableaux horaires et composteur
Les quais rénovés
Les quais rénovés
Les quais rénovés
Les quais rénovés
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