Pontorson, la gare du Mont-Saint-Michel

 

Pontorson, une gare de proximité TER : la gare du Mont-Saint-Michel

Une gare en cours de rénovation

Dans le cadre du programme de rénovation des gares bas-normandes lancé par la Région Basse-Normandie en 2003, les travaux de modernisation de la gare de Pontorson ont été lancés en mars 2014 et devraient s’achever pour le mois de février 2015.

Il est prévu toute une réorganisation du hall principal. S’ajoute l’ambition d’une mise en valeur du bâtiment voyageur par la rénovation de l’appareillage extérieur en briques.

L’opération se monte à un total de 1 007 632 euros financés à 50% par la Région, 25% par la SNCF, 12.5% par le Conseil Général de la Manche et 12.5% par la ville de Pontorson.

 

Les études des aménagements des abords de la gare qui engagent les collectivités locales dans le financement avec la Région sont en cours.

 

L’ADPCR et ses propositions

La gare de Pontorson doit-être la gare du Mont-Saint-Michel

L’ADPCR entend :

Promouvoir un train normand direct Paris – Folligny – Pontorson Mont-Saint-Michel.

Pourquoi faire descendre les touristes du train à Rennes, soit à 70 Km du Mont, alors qu’il existe à Pontorson une gare située à 9 Km seulement du Mont ? Actuellement avec la mise en place de liaisons Rennes – le Mont, ce sont 70 à 90 000 touristes transportées par autocar par an, alors que le trafic de la gare de Pontorson a chuté.

Un potentiel existe. Sur les 2.3 millions de visiteurs, les études de marché estiment que 300 000 personnes pourraient voyager par le train.

Un  train direct normand, ce serait le trajet le plus court avec 354 Km au lieu des 453 Km par Rennes. Ce serait également le trajet le moins cher  par rapport au TGV breton. En outre, en mai 2014 s’est achevée la modernisation de la dernière section de la ligne Caen – Rennes, entre Avranches et Dol.

 

Faire de Pontorson le point de départ pour le Mont, en créant une plate-forme multimodale.

L’ADPCR encourage l’utilisation des navettes de la ligne Pontorson – le Mont-Saint-Michel qui assure les correspondances avec les trains Caen – Rennes à longueur d’année et la ligne Baie estivale Saint-Malo – Granville. Ces navettes arrêtent à 350 mètres du Mont. L’idée de l’ADPCR de créer une ligne tram-train depuis Pontorson via Tanis n’était pas aussi farfelue que cela.

En été, avec la ligne Baie, le Pass à la journée ou sur 2 jours propose une offre train + car pour aller au Mont depuis Pontorson. Avec le Pass la navette est gratuite. Un itinéraire pédestre existe également entre Pontorson et le Mont longeant les rives du Couesnon.

 

Créer un pôle touristique sur la gare de Pontorson

-en aménageant la place et en développant une qualité environnementale aux abords de la gare,

-en assurant une information touristique associant l’office du Tourisme.

 

 

gare de Pontorson vue de la voie
le train Caen-Rennes en gare de Pontorson
gare de Pontorson en travaux
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