la modernisation de la gare de Lison en 2012-2014

La gare de Lison rénovée en 2012-14 :  gare régionale TER

 

Nœud ferroviaire, Lison est la gare la plus fréquentée en termes de relations ferroviaires du département de la Manche. Gare de correspondance, chaque jour  55 trains s’arrêtent en gare de Lison. Au total, chaque semaine, ce sont 348 dessertes en train  et  49 départs ou arrivées d’autocars SNCF. S’y ajoutent des arrêts d’autocars pour des relations spécifiques avec des établissements scolaires le lundi matin et le vendredi soir.

 

 

La rénovation des bâtiments date 2012 :

-Réaménagement du hall des voyageurs, installation d’un guichet accessible aux PMR, portes automatiques, aménagement de bureaux, accès PMR, signalétique, abris-quais, toilettes rénovées et peintures extérieures.

-La gare a le label « Accès plus » c’est à dire une aide est apportée par le personnel aux personnes ayant un handicap. Il est nécessaire de prendre rendez-vous 24 heures avant.

 

 

Les aménagements des abords et du parvis, datent 2013 :

 

-Des parkings en nombre suffisant, 200 places ont été prévues et réorganisées.

-La sécurité avec une circulation des véhicules et un cheminement des personnes bien identifiés.

-L’inter-modalité avec les 2 taxis, les autocars dont les stationnements ont été repensés et un parking vélo.

 

 

L’aménagement de la passerelle avec 2 ascenseurs prévu en 2014 :

 

- afin d’assurer une continuité du cheminement dans l’accessibilité au transport ferroviaire pour les personnes à mobilité réduite.

 

L'ADPCR et ses propositions

 

La résolution de la question de la passerelle

Dès 1997, L’ADPCR s’était battue pour demander d’abord un passage souterrain puis finalement des aménagements de la passerelle, réputée pénible et dangereuse pour les usagers de la gare. Pétitions, rencontres avec les élus, réunions publiques, une manifestation « le marathon de la passerelle » en 2006 furent autant d’actions à l’initiative de l’ADPCR pour obtenir une solution.la Région et RFF ont décidé de l'équiper de 2 ascenseurs afin de faciliter le franchissement des voies notamment pour les personnes à mobilité réduite. Ces travaux sont la troisième phase de la modernisation de la gare avec également une simple rénovation des quais.

21/04/2016 :  La Manche Libre - Gare de Lison : un train de retard pour les travaux des ascenseurs

23/04/2016 :  La Manche Libre - Gare de Lison : les usagers attendent les ascenseurs (2.5 Mo)

 

 

Lison, gare de correspondance avec l'embranchement de la ligne Paris-Caen-Cherbourg et de la ligne Caen Rennes

 

l'ADPCR reste vigilante sur le rôle de gare de correspondance pour Lison et sur les arrêts grandes lignes (manifestations en 1996 lors de l'électrification Paris-Cherbourg avec l'ADPCR, les habitants et les élus du secteur de la gare).

 

Le rehaussement des quais

Dans la rénovation des quais, il n'est pas prévu un rehaussement des quais. Or la gare est située dans une courbe, ce qui crée un devers. Pour les usagers l'accès au train est difficile en voie 2. Auparavant la voie 4 était utilisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

parvis de la gare de Lison
la passerelle non aménagée actuellement
le hall de la gare voyageurs
la place de la gare avec l'arrêt des bus, le parking vélo, la passerelle
la gare et les voies vues de la passerelle
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