La modernisation de la gare de Folligny 2006 – 2011 : gare de proximité TER

 

Une gare rénovée en 2006

 

La gare de Folligny a été rénovée en 2006, il n’y a pas de guichet mais un distributeur de titres de transport TER. Le parking véhicules, un parking vélo et l’arrêt-bus ont été réaménagés. Le changement de quai se fait par une passerelle et lors des travaux de 2009/11 les quais ont été rehaussés de 55cm, facilitant l’accès au train pour les personnes à mobilité réduite.

 

D’importants travaux de voies en 2009/11

 

-Un triangle ferroviaire en aval de la gare a été réalisé, il permet une connexion directe sans changement entre Caen et Granville.

-Un raccordement de Folligny à Granville en double-voie. Les  trains Granville – Saint-Malo ou Granville – Rennes peuvent utiliser chacune des deux voies alors qu’un train Paris – Granville ou Caen – Granville peut circuler au même moment sur l’autre voie.

-Une modification des plans de voies, les trains Caen - Rennes peuvent utiliser les deux voies B et C pour se croiser en gare de Folligny. Les trains Paris – Granville peuvent utiliser les voies A et B pour se croiser en gare de Folligny, ce qui est important en cas de retard.

-14 nouveaux aiguillages ont été installés pour faciliter la circulation des trains.

 

L’ADPCR et ses propositions

 

L’ADPCR insiste sur  le rôle de Folligny en tant que gare de correspondance

entre les lignes Paris – Granville et Caen - Rennes. Il est indispensable que le maximum de correspondances soit établi afin de rendre le meilleur service aux usagers. D’importantes manifestations ont été organisées à l’initiative de l’ADPCR en 2003 pour le maintien d’arrêts en gare de Folligny, la SNCF prévoyait de supprimer des arrêts lors de la  réorganisation de la desserte Paris-Granville.

L’ADPCR s’était prononcée pour la réalisation d’un triangle de raccordement ferroviaire au nord-ouest de Folligny en aval de la gare afin d’améliorer les conditions de circulation des trains sur la ligne Caen – Rennes et Paris – Granville.

 

L’ADPCR se fait aujourd’hui le défenseur d’une relation touristique et normande  directe Paris – Folligny – Pontorson-Mont Saint-Michel  

La rame se scinde en deux à Folligny, l’une vers Granville, l’autre vers Pontorson, ce qui éviterait de construire le second triangle en amont de la gare, un lourd investissement. Les Touristes arriveraient en gare de Pontorson à 9 km du Mont et pourraient prendre la navette actuelle qui les conduirait directement au pied du Mont.

La voie entièrement rénovée entre Folligny – Avranches en 2011 et Avranches - Pontorson en 2014 et l’arrivée des nouvelles rames Régiolis sont les autres atouts.

 

 

le parvis de la gare
la voie et les quais rénovés en gare de Folligny
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