la gare de Coutances rénovée en 2007 - 2009.

La gare de Coutances, une rénovation inaugurée en 2007 et 2009 : une gare régionale TER

 

 

 

Coutances est une gare du Centre-Manche bien desservie en nombre de dessertes. Chaque semaine ce sont presque 200 trains ou autocars qui arrivent de Caen – Lison – Saint-Lô ou qui partent en direction de Saint-Lô – Lison – Caen. Coutances est connectée  avec les pôles de Saint-Lô, Caen, Paris, Cherbourg, Granville, Rennes. Cependant nombre de relations sont tributaires de correspondances en gare de Saint-Lô, Lison, Caen et les relations vers le Sud-Manche et Bretagne sont beaucoup moins nombreuses.

 

 

Un bâtiment voyageur rénové en 2007

 

 Une modernisation qui répond aux critères d’une gare classée gare régionale TER : réaménagement du hall, billetterie modernisée, nouvelle signalétique, nouveau mobilier, mise aux normes de l’accessibilité aux PMR, quais rehaussés, pose d’abris quais modernes, un équipement en ascenseurs pour le franchissement des voies.

Un aménagement des abords de la gare inauguré en 2009

Travaux d’accès : giratoire, voirie pour les cars, voies piétonnières et cyclistes, une aire de stationnement pour les taxis et les arrêts-minutes, augmentation du nombre de places de parking de 70 à 80 places par rapport à l’existant, pose de mobilier urbain.

 

 

L’ADPCR et ses propositions 

 

 

Elle s'est beaucoup mobilisée sur les questions de correspondances. Actuellement elle demande  la création d’un train Coutances - Caen le matin en correspondance avec le train arrivant à Paris avant 9heures.

 

Elle demande la mise à l’étude de l’électrification du tronçon Saint-Lô – Coutances afin de prolonger les trains qui sont actuellement terminus Saint-Lô, de supprimer ainsi cette rupture de charge, voire d’envisager un jour des liaisons directes avec Paris.

 

Elle constate la saturation du parking de la gare. Déjà lors des réunions de concertation sur la modernisation de la gare, elle avait proposé de prolonger le passage du souterrain  afin de permettre l’aménagement de parkings sur des terrains à l’arrière de la gare, face au risque de saturation et de diminuer aussi le trajet pédestre  imposé aux étudiants des lycées professionnels. Cette question des parkings et de l'accès à la gare reste posée par l'ADPCR.

 

 

 

 

les abords de la gare de Coutances aménagés
le parvis et l'entrée de la gare de Coutances
le hall du bâtiment voyageurs de la gare de Coutances
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