la halte ferroviairede Carantilly - Marigny
La gare de Carantilly – Marigny : une halte ferroviaire TER
Des travaux de rénovation légère en 2010
Dans le cadre du programme de rénovation des 48 gares bas-normandes lancé par la région de Basse-Normandie, la halte ferroviaire de Carantilly a bénéficié de quelques travaux de rénovation correspondant à ceux prévus pour une gare classée halte ferroviaire. Pour la mise en accessibilité, le quai a été refait et rehaussé pour permettre aux personnes à mobilité réduite un accès plus facile au train.
Les dessertes
La halte ferroviaire et le bourg de Marigny sont desservis le matin, le midi et le soir. Le car dessert le bourg de Marigny, le train dessert la halte de Carantilly.
Il n’y a pas de distributeur de titres de transport TER.
Lors des colloques du Centre International Culturel de Cerisy la Salle, des arrêts exceptionnels de trains ont lieu en gare de Carantilly. Ensuite le trajet de 6 km restant est assuré par les soins du CICC.
L’ADPCR et ses propositions
Elle défend la création d’un point de croisement à Carantilly – Marigny.
Depuis la modernisation du tronçon Saint-Lô – Coutances, aucun point de croisement ne subsiste entre Saint-Lô et Coutances alors qu’il y en avait un avant.
Cette absence se fait cruellement sentir car elle entraîne des problèmes de conception des horaires et des difficultés d’exploitation notamment lors de retards. Des trains sont bloqués alors en gare de Saint-Lô ou de Coutances.
Cette halte n'est plus desservie depuis le 9 décembre 2018 (SA 2019). La Région Normandie et la SNCF n'ont pas contacté les associations d'usagers en amont.
- la halte ferroviaire de Carantilly
- le bâtiment voyageur fermé
- l'abri aménagé pour les voyageurs