Bayeux une gare régionale TER multimodale

Modernisation de la gare de Bayeux, une gare régionale TER multimodale : la nouvelle place inaugurée en 2012

 

L’inauguration de la nouvelle place de la gare et de ses abords en septembre 2012

 

La ville de Bayeux s’était donnée 2 objectifs :

1)Réaliser une plateforme multimodale pour favoriser les différents modes d’accès  aux trains :

-Un parking de courte durée (2 heures) de 76 places près du parvis, 6 emplacements dépose-minute, 2 places PMR, 9 emplacements taxis et  un parking longue durée de 175 places ainsi qu’un parking de 20 places pour les services ferroviaires.

-3 emplacements sur le parvis pour les bus : lignes des bus verts du Calvados et le bybus de la ville (réseau urbain), un parking de 18 places pour les cars privés touristiques.

-Un abri-vélo et l’aménagement d’une desserte cyclable reliée au projet de piste cyclable de la rocade (bypass).

-Des dessertes piétonnières sécurisées et une liaison piétonnière avec la cathédrale.

               2)Recomposer cette entrée de la ville dans une perspective environnementale de qualité :

-Un giratoire à 6 branches desservant l’accès à la gare, au parking longue durée, à la rocade (le bypass) et à la route de Tilly. Une statue de l’artiste caennais Claude Quiesse rehausse cette entrée de ville.

-Des aménagements paysagers et une vue sur la cathédrale et la ville avec la création d’un léger talweg pour permettre cette vision.

 

La rénovation du bâtiment voyageur, un projet pour 2015 – 2017

 

Le projet de rénovation du bâtiment voyageurs avec des équipements correspondants à ceux d’une gare régionale TER multimodale est en cours d’études, sa réalisation est prévue au plus tôt pour 2015 et de façon plus probable pour 2017. La mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) prévoit un rehaussement des quais.

 

L’ADPCR et ses propositions

 

Elle demande des liaisons estivales « Sites et Plages du Débarquement »

à l’instar de la ligne Baie entre Saint-Malo, le Mont Saint-Michel, Granville. Il ne s’agirait pas de créer des trains supplémentaires puisque le nombre de trains circulant sur les lignes Caen – Lison – Cherbourg et Lison – Saint-Lô suffisent. L’ADPCR demande la mise en place d’un pass permettant aux touristes de découvrir les sites et les plages du Débarquement en utilisant les trains Ter et les réseaux Bus Verts du Calvados et MANEO de la Manche. La gare de Bayeux doit bénéficier de cet atout.

 

Des inquiétudes sur la saturation du parking longue durée

sont relevées par l’ADPCR, la gare de Bayeux est la troisième gare la plus fréquentée de Basse-Normandie.

le parvis de la gare
la liaison piétonnière vers la cathédrale
le parking longue durée de 175 places
le parking des cars (bus verts, by-bus, tourisme)
le bâtiment voyageurs non rénové
le hall de la gare non rénové
la gare des Plages du Débarquement
le giratoire desservant l'accès à la gare et la statue de Claude Quiesse
Actualites
15-12-2014

NEVA c'est le réseau de transport urbain de la Ville de GRANVILLE

Depuis le 17 décembre, la Ville de GRANVILLE est dotée de 2 lignes de transport urbain, du lundi au...
05-11-2014

Un tramway sur fer à CAEN en 2019

Rodolphe Thomas, Président de Viacités, les Vice-Présidents de Viacités, et Joël Bruneau, Président...