modernisation e la gare d'Avranches 2009/12

Modernisation de la gare d’Avranches en 2009/2012 : une gare régionale TER

 

 

Rénovation du bâtiment voyageur inaugurée en 2009

 

Cette rénovation s’est appuyée sur un réaménagement du hall d’accueil ainsi que de la billetterie, la création d’un espace d’information de l’Office du tourisme et d’un service de la Poste, un embellissement de la gare.

 

Ces aménagements répondent aux critères définis pour une gare régionale TER. Il s’agit pour la Région bas-normande d’assurer une meilleure qualité de service et de confort pour tous les usagers, notamment les personnes à mobilité réduite et d’harmoniser les aménagements des gares selon leur niveau afin d’assurer une certaine unité bas-normande. Favoriser l’inter-modalité est l’autre objectif pour la Région.

 

La nouvelle Place de la Gare inaugurée en 2012

 

Les travaux réalisés ont pour but d’améliorer l’accès à la gare et l’inter-modalité. 72 places de parking ont été créées, un arrêt-bus a été matérialisé (ligne Maneo), un grand parvis piéton a été créé devant le bâtiment voyageur, et enfin l’espace a été requalifié en zone piéton, vélo, voiture à 30km/h.

 

Pour Avranches il s’agit également de redynamiser le Quartier de la Gare par ces différents aménagements.

 

2009 et 2011/12 sont deux dates symboles pour la gare d’Avranches, l’espoir d’une nouvelle dynamique :

-Création du train Baie en été 2009

-Création du troisième Caen-Rennes en décembre 2011

 

L’ADPCR et ses propositions

 

Améliorer la desserte ferroviaire du Sud-Manche

En septembre 2011 elle organisait une manifestation en gare d’Avranches et une journée randonnée afin de sensibiliser les élus et habitants sur la desserte du Sud-Manche qui reste squelettique  et la modernisation de la ligne entre Avranches et Dol. En dehors de la période estivale et la ligne Baie créée en été 2009, seuls 4 arrêts existent en gare d’Avranches. Des rails de 1911, âgés de 100 ans,  subsistent entre Avranches et Dol et nécessitent un ralentissement à 40km/h.

Depuis, en décembre 2011 un troisième aller-retour Caen-Rennes a été créé par la Région de Basse-Normandie et les travaux de modernisation du tronçon Avranches-Dol sont en cours de réalisation en 2014.

 

Un train normand Paris - Pontorson-Le Mont Saint-Michel via Folligny

Aujourd’hui l’ADPCR développe l’idée d’un train direct Paris - Avranches – Pontorson par Folligny, permettant un accès normand au Mont. Un trajet  plus court en kilomètres et moins cher que le TGV par Rennes, le potentiel existe.

 

Le rehaussement des quais pour les PMR

Autre problème pour les personnes à mobilité réduite, les quais n’ont pas été rehaussés lors de la modernisation de la gare et de la voie.

 

 

parvis et bâtiment voyageurs
hall intérieur et guichet
voie et quai en gare d'Avranches
travaux de modernisation du bâtiment BV lancés en 2008
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