Modernisation des gares de Basse-Normandie
Un programme de rénovation lancé en 2002
Depuis janvier 2002 les Régions sont devenues les Autorités Organisatrices de Transports (AOT) et se sont substituées à l’Etat pour le versement des contributions à la SNCF en vertu du trafic régional.
Un programme de rénovation de toutes les gares bas-normandes, régi par une convention entre la Région de Basse-Normandie et la SNCF a été lancé en 2002.
La Région subventionne les projets de rénovation, bâtiments de voyageurs, espaces intermodaux, à hauteur de 50%. Le reste est financé par moitié par la SNCF et les autres Collectivités partenaires comme les Communes ou les Départements.
Quelles priorités sont définies pour les 48 gares en Basse-Normandie ?
-Maintenir et renforcer les services en gare.
-Développer l’accessibilité au réseau pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
-Informer au mieux les voyageurs
-Améliorer le confort des gares
-Mieux prendre en compte l’inter-modalité.
Le classement des gares et leur niveau d'équipement
Le niveau des aménagements et équipements des gares bas-normandes est déterminé selon le classement des gares, un classement arrêté en 2002 :
gares nationales,
gares régionales TER multimodales,
gares régionales TER,
gares de proximité TER,
haltes ferroviaires TER.
- Les gares bas-normandes sur la ligne Caen - Rennes (source : panneau ADPCR)

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