Actualités

< Suivez l'actualité des trains "Intercités"
16.05.2016 22:17 Il y a: 2 années

Les syndicats de la SNCF haussent le ton !


 

 

La semaine s’annonce agitée. L’UTP (Union des transports publics représentant les employeurs) ayant annoncé il y a quelques jours mettre un terme aux négociations sur la convention collective nationale, SUD Rail a appelé à une grève reconductible… à partir du 18 mai. First lui a emboîté le pas, tandis que la CGT annonçait s’inscrire « dans un mouvement de grève reconductible et illimité chaque semaine couvrant des périodes de deux jours du mardi soir 19h au vendredi matin 8h ». Et le premier syndicat de la SNCF de rappeler qu'il « appartient aux dirigeants d’entreprises ferroviaires et au ministre des Transports d’entendre les exigences des cheminots portées unitairement par les sept organisations syndicales de la branche ».

 

Avant de se prononcer les autres syndicats attendaient de connaître les propositions de la SNCF sur l’organisation du travail dans l’entreprise. Chose faite le 13 mai au cours d’une réunion où la direction a indiqué aux syndicats représentatifs qu’elle ne réduira pas le nombre de jours de repos des cheminots mais qu’elle souhaite une organisation du travail plus flexible, notamment dans le fret.

 

Le nombre de repos cumulés (hebdomadaires et générés par l'aménagement du temps de travail) restera donc de 126 jours pour les personnels roulants, 122 pour les sédentaires et 114 pour les autres catégories.

 

Malgré l'obtention de cette garantie, il reste « deux blocages principaux », résume Rémi Aufrère, de la CFDT-Cheminots, interrogé par l’AFP : la possibilité d'enchaîner deux repos consécutifs hors résidence pour les travailleurs du fret, ainsi que la modification des règles d'encadrement du repos. Ce sont des« lignes rouges à ne pas franchir », car toute modification viendrait perturber l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée cher aux cheminots, prévient-il.


<< First < Précédent 1 2 Suivant > Last >>
Actualites
15-12-2017

Le dernier bulletin est en ligne

Le dernier bulletin ADPCR-INFOS (Décembre 2017) est à la disposition de nos adhérents dans l'espace...
14-12-2017

Usagers de la ligne PARIS-GRANVILLE

Prenez connaissance du plan d'action 2017 contre les feuilles mortes et de son bilan