Le 1er Régiolis est parti de GRANVILLE le 16 juillet 2014 à 9 h 02

Le 1er Régiolis a circulé pour la première fois le mercredi 16 juillet, il est parti de GRANVILLE à 9 h 02 pour arriver à PARIS à 12 h 05.

 

 Article OUEST-FRANCE

 

 Article LA MANCHE LIBRE

 

 Communiqué de la Région Basse-Normandie

 

 Vidéo - Régiolis, le train nouvelle génération

 

Quelques photos de cette journée historique

 

 

Granville
Villedieu les Poëles
Vire
Argentan
Paris-Vaugirard
Paris-Vaugirard
Paris-Vaugirard
Granville - rame Régiolis et X 2100 Ligne Bais
Granville
Intérieur 2ème classe
Intérieur 1ère classe
Espace PMR

Quelques photos de cette journée historique 

Arrivée des Régiolis sur Paris-Granville

Les automoteurs X 72500 en service sur la ligne PARIS-GRANVILLE depuis 1999 ne donnent pas satisfaction car ils ne sont pas appropriés pour une desserte sur une telle distance. Des pannes de matériel, à répétition, ont engendré de nombreux retards entraînant un mécontentement général des usagers.
 
Il faut savoir que cette ligne est du ressort de l'Etat car elle fait partie des Trains d'Equilibre du Territoire (TET), à ne pas confondre avec les lignes Ter (Transport express régional), telle que CAEN-RENNES, du ressort des régions.
 
Celle ligne étant déficitaire, l'Etat ne veut pas y réaliser d'investissements importants tels que le renouvellement du matériel roulant.

Aussi, le Conseil Régional de Basse-Normandie, a décidé d'acquérir des nouvelles rames baptisées "Régiolis" afin d'offrir aux usagers des conditions de transports convenables pour rallier la capitale. En contrepartie, l'Etat s'engage à exploiter la ligne jusqu'en 2030.
 
Les premiers éléments arriveront en fin d'année pour être testés et pour la formation du personnel de conduite, leur mise en service devant se faire progressivement à partir de Juillet 2014.

Pour tout savoir sur l'arrivée des Régiolis sur la ligne PARIS-GRANVILLE, cliquez  ici (860 Ko)

Le Régiolis en service commercial sur PARIS-GRANVILLE à partir du mardi 15 juillet

Selon les dernières informations obtenues de la SNCF, la mise en service commercial du Régiolis entre GRANVILLE et PARIS commencera le mardi 15 juillet  sur les trains n° 3420 et 3431 c'est-à-dire :

GRANVILLE 09 h 02 / PARIS 12 h 05

PARIS 13 h 55 / 17 h 03

Initialement prévue le jeudi 19 juin, cette mise en service a été retardée en raison des mouvements de grève.

Protocole d'accord d'exploitation de la ligne PARIS-GRANVILLE

Un protocole d'accord d'exploitation de la ligne PARIS-GRANVILLE par les trains d'équilibre du territoire (TET) a été signé le 23 janvier 2014 entre Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué chargé des Transports et Laurent BEAUVAIS, Président de la Région BASSE-NORMANDIE.

 Consulter le protocole (4.3 Mo)

De gauche à droite : Laurent BEAUVAIS, Président de la Région BASSE-NORMANDIE, Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué chargé des Transports et Michel LALANDE, Préfet de la Région BASSE-NORMANDIE

Ouest-France 30 avril 2014

PRÉSENTATION DU TRAIN TER DE NOUVELLE GÉNÉRATION RÉGIOLIS

Pour compléter l'article ci-dessus, le 29 avril 2014, l’Association des Régions de France, SNCF et Alstom ont présenté RÉGIOLIS, le train TER de nouvelle génération qui entre progressivement en circulation commerciale dans les Régions de France. Cette présentation a eu lieu en gare de Paris-Vaugirard. Pour voir le dossier de presse, cliquez  ici (343 Ko)

Quelques photos de la première rame arrivée à Granville

Actualites
18-09-2017

Usagers de la ligne PARIS-GRANVILLE

VENEZ ÉCHANGER AVEC LES DIRECTIONS DE LIGNE SNCF RÉSEAU ET SNCF MOBILITÉS SUR VOTRE PLAN DE...
04-07-2017

Le dernier bulletin est en ligne

Le dernier bulletin ADPCR-INFOS (Juin 2017) est à la disposition de nos adhérents dans l'espace qui...