Association pour la
Défense et la 
Promotion du
Chemin de fer et de l'intermodalité à l'ouest de la
Région Normandie (ADPCR)
Hôtel de Ville
BP 330  
50010 SAINT-LO CEDEX

 

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous  le message que j’ai reçu de l’association « Il est encore temps », association créée par des jeunes (lycéens) de Coutances.

Ces derniers organisent, le Samedi  9 novembre, une manifestation entre Coutances et Saint-Lô en faveur du transport ferroviaire.

Comme je vous l’ai annoncé dans le dernier bulletin, l’ADPCR a engagé un rapprochement avec cette association afin de travailler ensemble le volet mobilité durable et engager des jeunes à rejoindre les rangs de l’ADPCR.

Bien que le nombre de trains entre Caen-et Coutances sera globalement satisfaisant (12 AR/jour à partir du service 2020), le prix des billets plein tarif et de certains abonnements, la fermeture des guichets le week-end en gare de Coutances et de certaines gares comme Carantilly, la désertification ferroviaire du Sud-Manche entre Granville-Avranches-Pontorson et Dol-de-Bretagne  sont  des causes d’insatisfaction et d’incompréhension pour des usagers que l’ADPCR défend. Causes qui nuisent à l’usage du train.

La défense du climat et donc de notre planète passe par une réduction drastique du transport routier, première cause des émissions de CO2. A ce sujet, remplir les trains et les transports publics  en offrant une tarification incitative et en proposant des offres adaptées aux besoins de déplacement des habitants de nos zones rurales est un cercle vertueux que nos élus locaux doivent défendre. Les prochaines élections municipales devront être l’occasion de clarifier la position des candidats à ce sujet. Vous et nous, devons continuer à agir dans ce sens.

 

J’ai donc décidé que l’ADPCR manifesterait aux côtés des jeunes de « Il est encore temps ».

Prévenu trop tard pour mobiliser largement nos membres, je vous invite à me rejoindre le samedi 9 à partir de 11 h 45 en gare de Coutances et/ou de Saint-Lô à l’arrivée du train à 12h 50. Si vous êtes disponible nous pourrons faire le voyage AR avec eux (en payant notre voyage).

Merci également de relayer ce message et de mobiliser largement autour de vous.

A bientôt,

Xavier Jacquet

Président de l’ADPCR

 

  

> Message du 31/10/19 22:46
> De : "Il est encore temps Coutances" <ilestencoretemps.coutances@gmail.com>
> A : contact@francealzheimer50.orgadpcr.saint-lo@orange.fralternatives-solidaires@orange.frcfdt50@wanadoo.fr, "Chauffer dans la Noirceur" <chaufferdanslanoirceur@gmail.com>, confpays50@wanadoo.fr, "Association APP2R" <contact@app2r.org>, contact@associationavril.orgfsu50@fsu.frinfo@7vents.frmanche-nature@orange.frmanche@secours-catholique.frrers.dunesetbocage@free.frsiege.agneaux@apeicm50.orgspfcoutances@orange.frtritoutcoutances@orange.frudfo50@force-ouvriere.frul-cgt-coutances@orange.fr, "ADAME des marais" <adamedesmarais@gmail.com>, "CPIE DU COTENTIN" <accueil@cpiecotentin.com>, "Jean-Louis Sion" <jean-louis.sion@orange.fr>, "Magalie Association AFERE" <afere.magalie@orange.fr>, "Max LECAMPION" <Maxfab.lecampion@orange.fr>, "Philippe Paisant" <veagoncoutainville@gmail.com>, "Pierre et Masse" <pierreetmasse@gmail.com>, "Véronique DESFEUX-MEZIERE" <direction@associationavril.org>
> Copie à :
> Objet : Action transport ferroviaire sur la ligne Coutances Saint lô
>
>

Bonjour,

 

nous nous permettons de vous envoyer un message car notre association, "Il est encore temps Coutances", organise une action le samedi 9 novembre afin de dénoncer le manque de transport ferroviaire local et leur coût onéreux. Aujourd’hui, la SNCF tend à diminuer le nombre de trajets courts et à les remplacer par des bus. 

 

Notre idée: monter dans le train de 12h35 sans payer avec musiques, banderoles, déguisements..., manger à Saint lô (pique nique 0 déchets), puis repartir vers Coutances avec le train de 14h59, retour prévu pour 15h30 à Coutances.

Nous écrirons une lettre ouverte au préfet et aux élus régionaux (c’est la région qui s’occupe du transport ferroviaire) afin de faire remonter notre mécontentement. 

 

Nous avons besoin d'un maximum de monde, nous devons être au moins 40 à 50 personnes. Nous comptons sur votre structure pour relayer le message et motiver vos adhérents ou collègues  à venir!!

 

A samedi pas prochain mais l'autre,

 

Pierre.

 

 

Manifestation en gare de Coutances : Xavier Jacquet explique la position de l’ADPCR. 

 Voir le reportage d'Ouest-France

 

50 manifestants en gare de Coutances et à bord du Caen-Rennes.  Voir le reportage